Les candidatures

"Nous nous appelons Sanaa, Kevin, Lumir ou Stéphane. Anne ou Charles, et bien d’autres noms encore, qui disent un peu qui nous sommes. Nous venons de Cergy ou, du Finistère, de Marseille ou, de l’Ain, de Nantes, ou encore du Doubs.

 

Nous sommes marin-pêcheur, professeure d’histoire géo ou boulanger, et depuis des années nous sommes impliqués dans des mouvements collectifs qui agissent pour changer nos vies. Nous nous engageons chez nous, avec les gens qui nous sont chers, là où nous avons grandi, pour que chaque personne puisse vivre dignement."

Kevin Vacher                                                        4ème circonscription des Bouches-du-Rhône

Kevin Vacher milite pour le logement digne à Marseille depuis 13 ans. Il a animé pendant plusieurs années le collectif du 5 novembre, créé au lendemain des effondrements meurtriers de la rue d'aubagne en 2018 et qui a lancé le mouvement d'opposition à l'ancienne mairie de Jean Claude Gaudin, jusqu'à obtenir des victoires pour protéger les victimes de l'habitat indigne. 

Comme militant de l'écologie sociale et de l'éducation populaire, il est très attaché à ce que chacune et chacun puisse s'impliquer dans la vie publique à chaque instant. Il travaille comme sociologue indépendant et a appris ainsi des mouvements contre la criminalité, des quartiers populaires comme de l'écologie locale. 

Quand il rentre chez lui fatigué, il mate des séries post apocalyptiques sur Netflix pour se rappeler qu'il ne faut pas lâcher l'affaire mais aussi des comédies à l'eau de rose pour se convaincre que l'humanité est pleine d'amour.

kevin profil1.jpg
  • Instagram - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc

Sanaa Saitouli                                                                        10ème circonscription du Val d'Oise

sanaa profil_edited.png
  • Instagram - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc

Sanaa Saitouli est experte dans la conception et la mise en œuvre de dispositifs publics (enfance, jeunesse, femmes, familles...) et en politique des territoires Quartiers Politique de la Ville. Engagée depuis plus de 20 ans sur le terrain, dans le Val d’Oise, à Cergy, elle a mené de nombreux projets contre les violences faites aux femmes, pour la jeunesse, ou autour de l’écologie et du développement durable. Au printemps 2018, frustrée par des freins à l’action politique très éloignés des préoccupations de la population, elle monte l’Espace de Concertation Citoyenne, devenu Cergy Demain, avec Nadir Gagui.

 

Pour approfondir son engagement politique, Sanaa est membre de l’Académie des Futurs Leaders, qui forme une nouvelle génération de leaders décisionnaires. Dans le cadre de sa campagne aux Législatives, Sanaa Saitouli est formée aux techniques de mobilisations citoyennes par Karen Olson (activiste américaine qui a participé à la victoire de Barack Obama en 2009 et déléguée de Bernie Sanders à la convention nationale démocrate de 2016), pour renforcer son engagement au plus près des habitants de Cergy. Quand elle ne travaille pas, Sanaa kiffe organiser des animations à thèmes pour conscientiser ses enfants.

Stéphane Ravacley                                                                        2ème circonscription du Doubs

Stéphane est boulanger à Besançon depuis 25 ans. Il est fils d’agriculteurs qui lui ont transmis le bon sens paysan. Il a fait un apprentissage dès l’âge de 15 ans avant de servir pour l’armée à Djibouti.

 

En 2021, il s’est engagé pour contester l’Obligation de Quitter le Territoire Français (OQTF) reçue par son apprenti, en démarrant une grève de la faim et une pétition en ligne. Cette année, il a acheminé 24 camions d’aide humanitaire en Pologne pour venir en aide aux réfugiés ukrainiens avec l’association Corridor Citoyen qu’il a co-fondé. Stéphane fait également partie de l’Académie des Futurs Leaders depuis le début de l’année.

stephane profil.jpeg
  • Instagram - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc

Anne Pédron                                                                  4ème circonscription de Loire-Atlantique

anne profil_edited.jpg

Anne Pédron est professeure d’histoire géographie, elle a enseigné en lycée et dans le supérieur et est engagée depuis 15 ans sur les questions d’éducation, pour changer l’Ecole et ainsi construire une société plus juste, reconnaissant et valorisant les talents de toutes et tous. Elle est l’autrice de plusieurs contributions pour les Cahiers Pédagogiques ainsi que d’un guide à l’usage des profs débutants: Bien débuter en lycée général.


Plume, fondatrice et présidente de la Guilde des Plumes, elle travaille aujourd'hui à penser et construire de nouveaux imaginaires politiques, plus féministes, plus vivants et donc plus démocratiques. Elle est membre de la première promotion de l’Académie des Futurs Leaders depuis janvier 2022. Dans une autre vie, elle aurait pu devenir chanteuse de karaoké à Berlin ou Indiana Jones au féminin (le sexisme en moins, l’auto-dérision en plus).

  • Instagram - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc

Charles Braine                                                                          6ème circonscription du Finistère

Charles est aujourd’hui associé de Poiscaille, entreprise « à mission » sur le modèle des AMAP qui achète en direct des produits de la mer de la petite pêche écolo. Il a aussi fondé il y a 3 ans l’association Pleine Mer qu’il préside toujours, qui promeut la vente directe des produits de la pêche. Ingénieur agronome spécialisé en gestion des pêches. Charles a travaillé dans toute la filière pêche depuis 20 ans.

 

Mareyeur à Rungis puis dans les Côtes d’Armor, il a ensuite monté, pour un bureau d’études, le premier programme d’observation des captures accidentelles de cétacés dans les pêcheries professionnelles françaises. Il passe 4 ans à WWF-France pour la sauvegarde du thon rouge ou l’arrêt du chalutage en eau profonde.

 

Puis il devient patron pêcheur artisan sur un petit navire de 6 mètres, où il développe une approche écologique avec une approche minimaliste : « pêcher moins pour vivre mieux » basée sur un impact limité de l’activité et sur une meilleure valorisation de ses produits, avant de rejoindre Poiscaille. Sur son temps libre, il aime passer du temps avec ses enfants et cuisiner pour eux.

PortraitCB_Juju_1_bassedef2.jpg
  • Instagram - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc

Lumir Lapray                                                                                         2ème circonscription de l'Ain

lumir profil3_edited.jpg

Lumir est auto-entrepreneure et accompagne des entreprises de l’économie sociale et solidaire à se structurer. Elle donne aussi des cours sur des sujets variés (décryptage de l’actualité, mouvements sociaux, etc.) à Sciences Po Lyon et dans d’autres écoles post-bac pour former des centaines de jeunes. Lumir a coordonné aux Etats-Unis une campagne (victorieuse !) pour l’augmentation du SMIC à Los Angeles. Elle est ensuite devenue assistante parlementaire d'un député californien. De retour en France, elle a integré un cabinet de conseil pour accompagner les entreprises et les collectivités territoriales dans leur transition sociale et écologique.

 

En parallèle, elle est présidente d’OPTIMIST, association de promotion de l’égalité des chances à l’Institut d’Etudes Politiques de Lyon où elle a étudié, et fait partie de l'organisation Alternatiba, un mouvement citoyen pour sauver la planète. Quand elle a un peu de temps, elle se fait faire les ongles aux couleurs pimpantes et pétillantes, impossible de les rater !

  • Instagram - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc
bannière QG.jpeg